Sensibiliser et former les usagers pour leur permettre d’aller vers une autonomie numérique : c’est la mission des deux nouveaux conseillers numériques qui vont accompagner les citoyens de la Communauté d’Agglomération de Haguenau jusqu'au 31 janvier 2022.

La démarche est née du constat suivant : une personne sur six n’utilise pas internet, et plus d’une sur trois manques de compétences numériques de base. Ces personnes rencontrent des difficultés dans l’accès à certains services, en lien avec le développement de l’e-administration. L’accompagnement doit permettre à ces citoyens éloignés du numérique de réaliser facilement des démarches en ligne, en développant leurs compétences numériques… Tout en maintenant un service de proximité en présentiel dans les services de la CAH, le numérique ne devant pas être exclusif.

Le dispositif s’inscrit dans le cadre du volet « inclusion numérique » du plan de relance. Ces postes sont financés par l’État pour deux ans.

En pratique :
Accompagnement individuel avec ou sans rendez-vous pour apprendre à découvrir un ordinateur, une tablette, un mobile ou pour effectuer des démarches en ligne.

Lieu :
Maison des Services – 9 place du Marché, Pfaffenhoffen 67350 Val-de-Moder
Tél. : 03 88 07 81 52

Dates :
Les jeudis de 14h à 16h15.
En 2021 : 4 novembre, 11 novembre, 18 novembre, 25 novembre, 2 décembre, 9 décembre, 16 décembre, 23 décembre et 30 décembre
En 2022 : 6 janvier, 13 janvier, 20 janvier et 27 janvier

Télécharger ci-dessous le programme complet : Ateliers avec les conseillers numériques