Nuit des Musées - Visite libre de l'exposition de Nenad Levatic

Date: samedi 14 mai 2022 19:00 - 23:00

Lieu: Musée de l'Image Populaire, 24 rue du Dr Albert Schweitzer, Pfaffenhoffen 67350 VAL-DE-MODER

Le Musée de l'Image Populaire vous ouvre ses portes le samedi 14 mai 2022 de 19h à 23h dans le cadre de la Nuit des Musées !
Découvrez le travail de Nenad Levatic qui expose jusqu'au 15 novembre 2022 : "Peindre sous le verre, sculpter dans l’espace".

Le musée de l’image populaire présente les œuvres de Nenad Levatic, trente ans après une première exposition en ses murs, mettant au jour l’évolution de son travail et ses créations récentes. Ce peintre d’origine croate arrivé en Alsace dans les années 1970 commence à peindre sous verre, avec des œuvres souvent rapprochées de l’art naïf croate. L’artiste est en effet né dans la même région qu’Ivan Generalic et Ivan Rabuzin, deux célèbres peintres naïfs yougoslaves. Toutefois, Nenad Levatic a exploré de nombreuses stylistiques et techniques, de même qu’une pluralité de sujets de représentation. Son exécution minutieuse et sa maîtrise de la palette colorée offrent à la vue un univers onirique singulier.

L’exposition présente des thématiques multiples comme les villages ou paysages de sa Croatie natale tout autant que les portraits de femmes nues ou les icônes religieuses. Il expérimente notamment le lien entre peinture et photographie, permettant un rendu très moderne. L’artiste développe aussi un travail de sculptures, poursuivant ses recherches avec de véritables dessins dans l’espace.

Les créations de Levatic dialoguent avec les collections du musée, où la peinture sous verre contemporaine demeure un objet d’étude privilégié. Cette technique s’inscrit dans une tradition ancienne en Alsace, utilisée notamment pour les souvenirs de mariage ou funéraires, et elle continue de fasciner les artistes actuels qui contribuent à renouveler son usage et à diversifier ses formes.

La Compagnie Toc-Toc de Strasbourg vous proposera tout au long de la soirée une visite théâtralisée du Musée... laissez-vous surprendre par cette visite originale, surprise et enchantement seront au rendez-vous !

Date : Samedi 14 mai 2022
Horaires : de 19h à 23h

Lieu : Musée de l'Image Populaire
24 rue du Dr Albert Schweitzer, Pfaffenhoffen